tournoiLive1.pngAlors voilà, ça y est, vous avez décidé de franchir le cap, c'est un grand moment pour vous : vous allez faire votre premier tournoi live dans un cercle de jeu voire même un casino. Il va y avoir des croupiers, une moultitude de tables, une foultitude de joueurs et ça fait trois nuits que vous ne dormez plus, à vous imaginer la main de rêve que vous n'allez sûrement jamais toucher ;-) . Comme pour le bac, inutile de réviser la veille, en revanche, quelques conseils pratiques avant de vous asseoir à votre première table.

tournoiLive2.pngPour la tenue vestimentaire, certains clubs refusent l'entrée aux joueurs en baskets. Pour éviter de prendre un risque inutile, évitez donc les chaussures de sport, les jeans bleus et optez plutôt pour des chaussures de ville et une chemise. Quid de la casquette, des lunettes de soleil et du casque qui vous isole ? A mon avis, c'est loin d'être indispensable. De plus, si vous vous pointez avec un tel accoutrement, il va falloir assumer derrière les moqueries des "the mouth" en puissance (il y en a un joli paquet). Bien évidemment, si vous êtes sponsorisés, la question ne se pose pas !

tournoiLive5.pngAvant de demander au croupier la valeur des jetons, vérifiez qu'elle n'est pas tout simplement inscrite dessus ! Là, vous vous dites : "mais il ne serait pas en train de nous prendre pour des jambons le père ktr3is ?" Et bien non, ça peut paraître bête comme conseil, mais en cumulant la pression et l'usure des jetons, ça peut arriver :-p , j'en ai la preuve !). A propos des jetons, tournoiLive3.pngils doivent toujours être rangés de manière à ce que vos adversaires puissent voir combien vous avez (les plus gros jetons doivent donc être bien visibles). Faites-le, ça vous évitera des remarques du croupier du style "il faut toujours ranger ces jetons..... c'est quand même pas votre premier tournoi, vous devriez le savoir...", "et bah si *******, c'est mon premier tournoi !!!" (ça, je l'ai juste pensé !).

Le conseil "de base" : évitez de regarder votre main avant que le joueur vous précédant n'ait annoncé ses intentions : c'est le meilleur moyen pour ne pas donner d'indications sur votre jeu. L'inconvénient, c'est que tout le monde vous regarde regarder vos cartes et que vous avez moins de temps pour prendre votre décision ! Le meilleur compromis est probablement de se tenir prêt et de regarder les cartes dès que le joueur précédent a fait son annonce (call/raise) : le temps que le joueur avance ses chips, ça laisse un petit répit ;-) .

tournoiLive6.jpg Bon, tout va bien jusque là, vous êtes assis, vous avez regardé vos cartes, c'est à votre tour de parler, vous souhaitez suivre : ce n'est pas la peine de le dire, poussez en une seule fois le bon nombre de chips et cela sera interprété comme un call. Toujours à vous de parler, mais là vous allez relancer : prenez votre temps. Calculez le montant de votre relance (en online, c'est automatiqe, en live, il vous faut relancer au moins une fois le montant de la dernière relance, ou bien de l'ouverture s'il n'y a pas eu de relance), déterminez les chips qu'il vous faut, annoncez clairement "je relance" et poussez les chips en une seule fois. Vous n'êtes pas obligé de dire de combien vous relancer, le croupier s'en chargera. De même, si vous tapissez, ne vous embêtez pas à compter précisemment, le croupier le fera si un autre joueur le demande. Dernier petit conseil sur les mises : si pour mettre la petite blind, il vous faut mettre 500 et que vous n'avez que des jetons de 1000, pas de problème, vous mettez votre jeton de 1000, si vous passez, le croupier vous rendra automatiquement les 500 (c'est valable également pour la grosse blind, vous pouvez mettre plus, le croupier vous rendra la différence).

tournoiLive7.jpgSi quelqu'un vous demande combien il vous reste pendant un coup, contentez vous simplement de désigner votre stack avec vos mains en vous assurant que vos jetons les plus gros sont bien visibles et qu'il n'aura pas de mal à compter lui-même. S'il insiste, normalement, le croupier s'en chargera. De même, si vous souhaitez connaître le montant d'une relance ou d'un tapis d'un des joueurs qui ne range pas bien ses chips, n'hésitez pas à demander au croupier.

Une autre nouveauté par rapport à l'online : le chip race. Il suffit de laisser le croupier faire ! Cette opération va consister à retirer les plus petits jetons qui ne servent plus (exemple : en début de tournoi il y avait des jetons de 25 et de 100 et les jetons de 25 ne sont plus utiles). Pour cela, le croupier vous échangera le maximum de jetons (jusque là, c'est simple : si vous avez 10 jetons de 25, il vous donne deux jetons de 100). Pour ceux qui ne peuvent pas être échangés (les deux restants), le dealer donnera à chaque joueur une carte par jeton restant (de 25) et attribuera un jeton supérieur (de 100) aux meilleures cartes. Ca paraît plutôt compliqué mais encore une fois, il suffit de laisser faire ;-) .

tournoiLive4.png Régulièrement, la personne qui dirige le tournoi (sorte de chef des croupiers, celle qui dit le fameux "croupiers, distribuez s'il vous plaît") va réorganiser les tables afin qu'elles soient homogènes en terme de nombre de joueurs. Lorsqu'un joueur doit quitter une table pour aller à une autre, c'est celui qui se trouve à la grosse blind qui s'y colle. A la fin du tournoi, il se peut que les tables finales (voire demi-finales) soient tirées au sort. A ce moment là, il y a une petite pause, tout le monde se lève et tire une petite plaquette avec un numéro de place. Dernier conseil, si vous voyez une chaise un peu plus haute que les autres qui vous semble inutilisée, ne vous en servez pas comme porte-manteau, même si elle se trouve juste à côté de vous, c'est la chaise de la personne qui dirige le tournoi ;-)

Enfin, pour vous plonger dans l'ambiance, vous pouvez allez jeter un oeil par ici (pour le CR de mon premier tournoi live à l'ACF) et également par (pour un bilan plus global) !

Bonne chance à tous !