Un petit post pour les plus novices d'entre nous : les Harrington, c'est quoi donc ?

Dan Harrington est un grand champion de poker qui a remporté le main event des WSOP en 1995. Il a également fait plusieurs tables finales. Mais bon, soyons bref, "les Harrington", ce sont trois livres incontournables sur la théorie du Texas Hold'em No Limit :

  • Volume I: Strategic Play
  • Volume II: The Endgame
  • Volume III: The Workbook

Harrington Volume 1Le premier volume, Strategic Play insiste sur les concepts de base au Hold'em No Limit : la valeur d'une main, les différents styles de jeu, la notion de côte, les mises preflop, après le flop (continuation bet, value bet et probe bet), les mises après la turn et enfin les mises après le rivière. En gros, le premier volume permet de jouer de manière très efficace (et très académique) en début de tournoi, c'est à dire quand tous les tapis de la table sont très largement supérieurs aux blinds. Chaque chapitre est illustré par une dizaine de cas concrets commentés.

Harrington Volume 2Le deuxième volume, The Endgame est, d'après moi, le plus enrichissant. En partant des concepts de base expliqués dans le premier volume, il apprend à faire évoluer son jeu en fonction de l'évolution d'un tournoi. Il présente en particulier, les "points d'inflexion" qui sont des moments clés, déterminés en fonction du M, et à partir desquels le jeu doit nécessairement évoluer. Il enchaîne ensuite avec le jeu à table réduite et avec le fameux heads-up. Tout comme le premier volume, The Endgame est illustré par de nombreux exemples.

Harrington Volume 3Enfin, le troisième volume, The Workbook, que j'avais, il faut bien le reconnaître, un peu sous-estimé dans un premier temps, est un recueil d'exercices avec un système de notation permettant de se situer entre le débutant "de base" et le joueur professionnel. Mais attention, il ne se contente pas de mettre en application les théories expliquées précédemment : ce troisième volume recèle de petites informations extrêmement utiles (basées par exemple sur des valeurs clés de côte, comment jouer à la bulle, etc.) qui, à ma connaissance, ne se retrouvent pas dans les deux premiers volumes.

Trois livres que je recommande donc ! Ils devraient très prochainement sortir en français (le 15 mars pour le volume 1) mais si vous avez quelques notions en anglais, optez immédiatement pour la vo ! Ils ne sont vraiment pas difficiles à lire (une fois que vous connaissez la signification de check, raise, call, et underdog, c'est bon ;-) ). De plus, j'ai cru comprendre qu'ils seraient plus chers en français, ce qui ne m'étonne qu'à moitié quand on voit le prix des livres écrits par la personne en charge de l'adaptation ;-) . Cela reste quand même une excellente nouvelle pour tout ceux qui ne lisent pas l'anglais !

A posséder absolument !