Dernière partie de la série de posts dédiée à la description des différents types de joueur.

Petit rappel : la présentation est divisée en trois posts :


Les tight (serrés)


rock.gif Le rock, tight / passive / passive. Les rocks sont des joueurs très très serrés, ils jouent très peu de mains. Quand un rock raise preflop, les exigences pour caller, voire reraiser doivent être très strictes. De même, après le flop, le rock ne misera que s'il a au moins la top pair. Si vous avez également la top pair, attention à son kicker qui sera forcément bon.

gator.gif L'aligator, tight / aggressive / passive. Lorsque ce joueur entre dans un coup, il va très souvent raiser. En revanche après le flop, à part quelques slowplay (dont il faut bien sûr se méfier ;-) ), il sera beaucoup plus sage. Souvent un joueur apparaît aux autres en tant qu'alligator lorsque la table est timide et ne suit pas ses relances preflop. Attendez donc d'être sûr de l'avoir vu jouer quelques flops avant de la catégoriser !

mouse.gif La souris, tight / passive / aggressive. La souris est un rock avant le flop mais devient beaucoup plus agressive après le flop. Ce type de joueur peut se mettre en danger avec des mains comme AK qui ne s'améliorent pas après le flop ou avec des middle pairs lorsqu'il y a des overcards au flop. Il aura en effet beaucoup de mal à se coucher.

Il ne nous reste plus que les joueurs de type tight / aggressive / aggressive. A ce niveau, il convient de différencier les tight / aggressive / aggressive des tight / aggressive / neutral qui sont soit aggressifs, soit passifs après le flop. Un bon joueur de poker est avant tout un joueur imprévisible. Afin de brouiller les lectures de vos adversaires, il faut donc alterner les différents types de joueur, ceci est plus particulièrement vrai postflop où la lecture est plus "facile" (où, en tout cas, il y a plus d'indices). Dans les deux cas, méfiance lorsque vous rencontrez ces deux types de joueurs.

eagle.gif Si un profil de joueur doit être craint, c'est bien l'aigle, tight / aggressive / neutral. L'aigle ne joue que ses meilleures mains et ce, de manière agressive, il maîtrise les côtes, les probe / continuation / value bets. Méfiance donc !

spider.gif Les araignées, tight / aggressive / aggresive son également un très bon profil de joueur. Leur vice est le même que celui des souris, ils auront du mal à folder une belle main. Grâce à leur style agressif après le flop, ils amèneront souvent le joueur avec la meilleure main à se coucher.


Source : cette description est très largement inspirée de celle qui est faite sur le site de MacPokerPro, qui est le tracker que j'utilise. Je l'ai néanmoins quelque peu modifiée et interprétée (et traduite) par rapport à mon expérience personnelle. Les images en sont extraites.