Comme je l'avais expliqué ici la première étape est de gagner quelques dollars en s'inscrivant à des tournois gratuits qui rémunèrent (souvent faiblement) les premiers joueurs.

A titre d'exemple, sur un certain site de poker en ligne, des tournois gratuits acceptant 2700 participants sont régulièrement organisés avec 100$ de prix qui se répartissent sur les 27 premiers. C'est souvent long (plus de quatre heures pour arriver ITM) et ça s'apparente très souvent plus à de la loterie qu'à du poker. En effet, lors des premières mains, beaucoup de joueurs vont très rapidement aller à tapis en espérant doubler. Sachant ça, beaucoup d'autres joueurs vont suivre ces tapis en espérant doubler également. Sachant ça, tout le monde fini par suivre à tapis ! Résultat : au bout d'une dizaine de mains, il y a quelques joueurs qui ont triplé voire plus et qui démarrent donc le tournoi avec un certain avantage.

Sur un autre site, des SnG de 10 personnes sont organisés avec quelques dizaines de centimes à la clé. On gagne moins mais beaucoup plus souvent.

Une fois ces quelques $ acquis, il va falloir les faire fructifier. Au tout début, impossible d'appliquer les conseils de Chris Ferguson sur le management de sa bankroll car celle-ci est bien trop faible. Avec 3$ en poche sur le site en ligne sur lequel je joue, le choix doit se faire entre : un SnG à 1$ + 0,25$, un SnG à 2$ + 0,25 ou une table libre. En ce qui me concerne, j'avais opté pour le tournoi à 1$ + 0,25$ à 9 personnes, ce qui me permettait d'avoir deux tentatives pour augmenter mon capital. Je conseille des single table tournaments plutôt que des MTT car il est bien évidemment plus fréquent de finir ITM. A ce stade, il faut jouer pour finir à la dernière place payée car les tentatives ne seront pas très nombreuses.

Il faut par contre éviter de jouer trop de tournois à 1$ car le taux de taxe est prohibitif (25% !). Ainsi avec par exemple :

  • 2 deuxièmes place,
  • 2 troisièmes place,
  • 3 défaites,

le ROI sera de -7,7% (perte de 0,75$) sur les tournois à 1$+0,25$ alors qu'il sera de 14,3% (gain net de 2,25$) sur les tournois à 2$+0,25$. A méditer...

Une fois que le capital est de 6/7$ (souvent, malheureusement, il faut repasser par la case freeroll :-( ), je conseille donc de passer aux 2$+0,25$, 9 joueurs. Mon objectif actuel est d'atteindre 100$ (aujourd'hui, je n'y suis pas, je m'en étais approché (41$) mais je n'y suis plus du tout ;-) ). Pendant cette période, il est possible de se faire plaisir avec quelques MTT à 1 voire 2$, quelques SnG de 18 participants ou plus mais attention à ne pas s'égarer ! Il est également possible de s'inscrire à des tournois avec des points de fidélité afin de gagner des "tokens" (i.e. tickets d'entrée) pour des tournois à 26$ (avec des prix qui commencent à être intéressants).

A partir de 100$, il doit être possible de rentrer sur des tables libres avec 5$, de s'inscrire plus fréquemment à des MTT 1 ou 2$ afin de faire un gros coup. J'espère y arriver !!!

Dans tous les cas, n'oubliez pas de noter vos résultats dès le début !